L'AMBULANCIER DIPLÔME- DEA

L'AMBULANCIER DIPLÔME- DEA

Un ambulancier est un professionnel de santé, il exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire ou d’un établissement de santé. Il assure, sur prescription médicale ou en cas d’urgence médicale, la prise en charge et le transport de malades, de blessés ou de parturientes, dans des véhicules de transport sanitaire adaptés pour des raisons de soins ou de diagnostic. Ce professionnel connait l’état d’urgence de ses malades. En effet, il se renseigne sur le degré de gravité des patients et leurs types de blessures auprès de la structure pour laquelle il travaille : SAMU, hôpital, Croix-Rouge…Il est au service des malades, veille à leur confort, les installe durant le trajet et peut même intervenir en cas d’urgence pour prodiguer les premiers secours. L’ambulancier doit veiller à l’entretien de son véhicule et à la stérilisation du matériel. Il peut également assister le malade pour les formalités d’entrée et de sortie des malades1.La profession ambulancière est régie par le code de la santé publique quatrième partie, livre III titre IX2..

L'AMBULANCIER DIPLÔME - DEA

L'AMBULANCIER DIPLÔME - DEA

L'AMBULANCIER SMUR

La Formation complémentaire d'adaptation à l'emploi (FAE) pour les ambulanciers SMUR. Après son diplôme, l’ambulancier embauché dans un SMUR (service mobile d’urgence et de réanimation) devra suivre une Formation complémentaire d’Adaptation à l’Emploi (FAE). Cette formation est assurée par les CESU (centres d’enseignement des soins d’urgences).
 

L'AUXILIAIRE AMBULANCE- AA -CHAUFFEUR

L’auxiliaire ambulancier assure seul le transport d’un patient en véhicule sanitaire ASSIS, VSL. Il assure, en ambulance, sous la responsabilité de l’ambulancier, la prise
en charge d’un transport programmé ou urgent. Il participe à la surveillance, aux soins d’urgence et à l’accompagnement du patient. Par définition, il n’est jamais seul. Dans un ambulance véhicule, il y a deux ambulanciers présents:  l’un d’entre eux doit être obligatoirement titulaire du certificat diplôme d'Etat d’ambulancier (DEA), l'autre est souvent un auxiliaire ambulancier second d'équipage.